Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anecdotes
14 avril 2007

Philosophons un peu...

Comme promis, un p'tit article sur la philosophie...  Matière fort intéressante découverte cette année. Ces cours méritaient bien qu'on leur accorde un intêrét particulier.

Sujet à rendre pour la rentrée : L'Homme peut il avoir des droits sans avoir des devoirs, pour ceux qui auraient oublié... Oui c'est un sujet très intéressant, mais sérieusement, ce genre de truc vous met le cerveau en ébullition en moins de dix minutes.

A chaque fois que je me décide à regarder les cours sur le site de mon prof (chaque leçon s'étale sur plus de cinq pages quand même hein), je lis les premières phrases et je m'écris "aaaaaaaaaaaah mon dieu j'comprends rien !!!" En s'acharnant, oui on peut trouver un sens à cet enchaînement de mots énigmatiques, mais c'est rude.

Parlons des devoirs que l'on a faire... Le premier sujet était très intéressant : La société de consommation est-elle un produit de la satisfaction de nos désirs, ou bien est-ce nous qui sommes le produit de son développement ?  J'ai même eu 14, sans déconner pour une première dissert j'étais très fière, j'me disais "ah bah c'est pas si dur finalement, j'aime bien !"
Mais par la suite cela s'est révélé bien plus dur que prévu. Troisième sujet de l'année par exemple : Peut-on apprendre à percevoir ?   o_O    Sans rire, pour celle-là je m'en suis vu !

Pourtant j'aime bien les cours hein ! C'est très intéressant, quand on suit surtout ^^ Oui bon j'avoue, je n'suis pas une élève modèle, et il m'arrive souvent de rêvasser, ou carrément de faire autre chose que ce que fait le prof (en même temps quand la jeune file assise à vos côtés passe les cours de philo à décorer son agenda ou à dessiner, bah ça décourage^^ lol). Mais parfois j'écoute pour de vrai ouais ouais ouais, et j'aime vraiment.

Puis faut l'avouer, mon prof il est quand même rigolo. Perché... oui, perché c'est le mot qui convient le mieux.
Déjà ce n'est pas un prof comme les autres. Il n'a pas passé son bac, il est parti élever des chèvres quelque part dans une contrée reculée, puis il s'est intéressé à la philo et a décidé de reprendre les études.
Et avec lui, les cours sont d'une originalité inqualifiable. Par exemple, il lui ai déjà arrivé d'amener sa guitare et de nous jouer de la musique pendant une heure et demie...
Ou alors, pour nous faire étudier l'allégorie de la caverne de Platon (enfin j'crois bien que c'était de Platon...) il nous a filé des jolis petits dessins représentant cette théorie. Laissez moi vous raconter cette anecdote :

...Un mardi après-midi, tête dans le cul après deux heures de sport, deux heurs de litté et une heure de latin, nous voilà partis pour deux heures de philo, et j'avoue, j'étais trop fatiguée pour avoir envie de prendre des notes. J'étais donc partie pour ne rien glander... Mais !

Le prof, nous distribuant les jolis dessins : Allez, sortez vos feutres et crayons de couleurs, on va faire un peu de coloriage !
Nous, étonnés : Euh... Quoi ? Qu'est-ce qu'il a dit ?

Nous obéissons donc, tandis qu'il tente de reproduire le dessin au tableau (ce qui est sûr en tout cas, c'est que ce prof n'était pas destiné au métier de dessinateur...)

Le prof : Bien, vous voyez le trou, au fond de la caverne ? Vous coloriez le ciel en bleu, avec un joli soleil. Puis vous mettez une petite flèche, et vous écrivez "soleil".
Pierrick, assis occasionnellement à côté de moi : Eh ben ! On fait des jolies choses en philo !!

Nous avons donc passé la demi-heure suivante à colorier le dessin, et a indiquer par des flèches les noms des différents éléments (genre on est trop cons pour se rappeler que ça c'est un soleil, ça des hommes et ça des ombres ^^ )

Num_riser

Autre exemple :

... On étudiait l'inconscient, et le prof nous a parlé du test psychologique qu'on fait sur les enfants, le test de la tache d'encre, j'imagine que vous connaissez...

Le prof : Allez prenez une feuille blanche, on va faire l'essai.
Ce prof aime les travaux pratiques, j'vous le dis moi...

Feuille attrapée, nous avons sorti les cartouches d'encre de nos stylos plumes, et hop ! une grosse tâche sur une feuille vierge! On la plie, on appuie, on déplie...

Tout le monde : Baaaah, j'men suis foutue partout ! Tain, le mien il ressemble à rien ! Et voilà comment gâcher une feuille simple... !
Le prof, s'emparant de l'une des feuilles : Ah celui là il est joli ! Bien on peut y voir beaucoup de choses là dessus!
Moi, un peu trop fort : C'est marrant, j'vois une petite fille avec des couette qui fait un grand écart.
Le prof : Hein, qu'est-ce que vous avez dit, Estelle ?
Moi, gênée : euh non, rien rien... Enfin euh, j'trouve qu'on dirait une p'tite fille avec des couettes...
Le prof : Ah oui pourquoi pas, j'n'y aurai pas pensé... On dit que ce qu'on voit dans ces tâches reflètent certains problèmes que l'on rencontre dans nos vies quotidiennes...
Moi : bah j'ai pas de problème avec les petites filles à couettes, pourtant !

Ah j'vous jure, les cours de philo c'est tout une histoire, et je pourrais multplier les exemples !!
Dommage que nous soyions tous aussi passifs dans la classe (bon j'le suis aussi hein, j'parle quasiment jamais, donc je vais pas juger les gens ...), les débats philosophiques pourraient être fort intéressants !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
putain, la petite fille avec les couettes c'était quand mm super drole, surtout que si toi t'as pas de problèmes avec les petityes filles couetteuses, moi je sais avec quoi j'ai un problème, vu ce que j'avais vu^^
Anecdotes
Publicité
Anecdotes
Albums Photos
Publicité