Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anecdotes
15 juillet 2008

Nous, quand on fait un barbecue, on invite même les pompiers !

Eh oui, c'est l'été, il fait beau, il fait chaud, ça nous donne des envies de grillades, de bières fraîches et de soirées face au soleil couchant...

barbec1


Depuis que Christophe et moi avons emménagé dans notre appart, il ne rêve que d'une chose : s'offrir un barbecue pour faire des soirées sympatoches sur notre petit balcon (oui je sais normalement dans un appart on a pas le droit, mais on est au dernier étage, et puis on s'est arrangé avec les voisins, donc ça va !). Seulement voilà, à notre époque où règnent les engins high techs et où la simplicité se meurt, trouver un barbecue à charbon comme au bon vieux temps, c'est (presque) mission impossible...
Mon pauvre chéri se désespérait de plus en plus. Il a fait la moitié des magasins de Lyon, sans résultat. Mais un beau jour, alors que Chris avait déjà prévu une soirée barbecue pour le dimanche soir, sans pour autant en avoir acheté un, un de ses collègues lui dit qu'il connaît un petit magasin où ils vendent des petits barbecue à charbon. Oh joie ! Il s'y précipite.
Et première chose qu'il fait en rentrant, malgré sa difficile matinée de labeur...

Chris : Allez, on monte le barbecue !!
Moi : Bah chéri tu viens juste de rentrer, ça va on a le temps, c'est que pour demain ! Repose toi un peu... Non ?
Lui : Maiiis j'ai envie de le faire maintenant ! Attends depuis le temps que je le veux !
Moi -_- : Pff, t'es pire qu'un gosse...

Et toooute la journée, il nous a répété "Oh il me tarde demain soir !", et le lendemain il nous a répété "Oh il me tarde ce soir !!".
Jérémy : Et ce soir, tu diras quoi ??
Lui : Je serai content !! =)

Etaient conviés à la fête : Marie, Jérémy son copain, Jérémy le landais, Jérémy tout court (oui ça fait beaucoup de Jérémy tout ça...), Greg, et nous deux.

Au début, tout se déroulait bien. Chris, surexcité, avait enfilé ce qu'il appelait sa "tenue de barbec' ", c'est-à dire un tablier blanc, un T-shirt rouge trois fois trop grand et un vieux chapeau de paille sur le crâne (nan nan, j'ai pas honte ...^^) et allumait le barbecue avec l'aide de Jérémy le landais et de Jérémy tout court. Greg et Jérémy (copain-de-Marie, ou "le beauf' ", pour faire plus court...) jouaient à PES, et Marie et moi jouions avec Doudouchka (mon petit chat, pour ceux qui auraient pas suivi...).
Lorsque soudain...
Réalisant que nous n'avions pas eu de signe de vie de la part de nos trois barbecue-men depuis un sacré moment, je me suis retournée vers le balcon. Derrière la baie vitrée (fermée a cause des odeurs), s'élevait une immeeeense fumée blanche, si épaisse que je discernais à peine les trois camarades qui se tortillaient dans tous les sens pour essayer d'évacuer cette fumée.

Moi : Haaaan mais qu'est-ce qui s'passe là-bas ?
Marie Greg et Jeremy se retournent.
Greg, éclatant de rire : Oh putaiiiin c'est pas vrai !
Marie : Attends mais c'est pas normal toute cette fumée !
Jeremy : Ah non ça c'est pas normal non !
Greg : Ca sent la soirée foireuse là...
Moi : Mais noooon j'suis sure ça va s'arranger !

Jérémy le landais rentre alors dans l'appart, s'étouffant à moitié, les yeux écarlate, mais à moitié mort de rire.
Jérémy : Putain le charbon était humide, c'est pour ça qu'il y a toute cette fumée !
Moi : Ah ben forcément, il est resté sous la pluie toute l'aprem ! Mais pourtant on avait vérifié, il avait pas l'air si humide que ça...
Jérémy : Ben ... Pourtant si, il l'était !
L'autre Jérémy entre à son tour, entoure son visage d'un torchon et repars dehors aider Christophe à ventiler la fumée, toujours aussi dense.

Après plusieurs minutes, durant lesquelles Jérémy et Greg commençaient vraiment à douter du bon déroulement de la soirée, la fumée commença à se faire moins importantes. Les immeubles faisant face au mien redevenaient visible, Jérémy retira son torchon, et Chris commença à faire cuire les premières saucisses. Tout semblait rentrer dans l'ordre.

Moi : Putain, si les gens en face ont vu ça, ils ont dû penser qu'il avait le feu !
Je ne pensais pas si bien dire.
Effectivement, alors que je commençais à préparer avec ma soeur la salade d'accompagnement, je vois soudain Jérémy (Jérémy tout court, celui au torchon... Vous arrivez a suivre ? ^^) taper contre la vitre.

Jérémy : Estelle !! Y a les pompiers en bas !
Moi : Quoi ??!!
Jérémy : Je te promets !
Jérémy le landais : Oh putain, y a deux camions de pompiers, avec la grande échelle et tout !!
Moi : C'est pas vrai... Les voisins ont dû les appeler !
Marie : Mais qu'est-ce qu'on fait ? Faudrait aller leur parler !
Jérémy le beauf : Ouais, faudrait descendre et leur dire, de toute façon ça doit pas être la prmeière fois qu'ils sont dérangés pour rien, ils ont dû en voir d'autres !
Moi : Euh Chris, tu y vas ?
Chris : Mais non, attends !
Il se penche au dessus du balcon.
Chris : EEEEH !! C'EST BON Y A PAS LE FEU !!!! (Il agite ses ustensiles de cuisine)
Un pompier : C'EST UN BARBECUE ???
Chris : OUAIS OUAIS JUSTE UN BARBECUE, C'EST BOOOOON !!
Le pompier : OK BEN BON APPETIT ALORS !!!
Chris : MERCIIII !!

A suivi une grosse perplexité générale : "Non mais c'est pas possible quoi... Attends les pompiers ! Oh ils ont été cool de pas s'énerver quand même ! C'est quand même dingue, les pompiers qui se déplacent pour un barbecue !"
Effectivement, c'est pas banal...

Finalement, le reste de la soirée s'est bien déroulé, nous avons pu faire cuire les chipos, les merguez, les côtes de porc, les steaks hachés, les côtelettes d'agneau et ce qui s'ensuit... Oui oui, on avait prévu de la nourriture pour quinze, je crois même qu'il en reste encore dans le frigo ^^.
Et, alors que nous étions tous à table, Jérémy le landais et Christophe se sont mis a se lancer des regard complices et à rigoler lorsque nous refaisions allusion à l'arrivée des pompiers... Après nous avoir fait languir pendant quelques minutes en nous assénant des "Mais noooon ya rieeeen, on vous cache rieeen !", ils ont fini par avouer la véritable cause de cette fumée plus qu'abondante.

Il se trouve que le charbon n'était pas VRAIMENT humide, pas assez en tout cas pour former une fumée de ce genre. C'est juste que les braises avaient former des flammes trop grandes, et que Chris a crié "Va chercher de l'eau", que Jérémy a balancer un GRAND verre d'eau sur le feu, et que ça n'a pas vraiment plu au charbon... Ils étaient donc en tort. Ah lala... Les mecs, j'te jure !! ^^

On peut donc dire que ce fut une journée vraiment foireuse ! Oui parce qu'il n'y a pas eu que ça...
Dans l'après-midi, vu que nous nous faisions royalement chié et que personne ne  trouvait d'idée de divertissement vraiment très originale, j'ai proposé d'aller à la patinoire. "OH ouaiiiis, trops bien, ça fait trop longtemps, on va bien rigoler, allez zou on y va !!". Idée lumineuse ? Hum, pas tant que ça.
Quand nous sommes sortis du tramway, une averse s'est abattue sur nous, et quand je dis une averse, c'est une VRAIE averse, le genre qui te trempe jusqu'aux os dès que tu pointe ton nez dehors. Mais nous n'avions plus vraiment envie de faire demi-tour, et puis la patinoire n'était pas loin... Prenant notre courage à deux mains, nous nous sommes précipités sous le déluge, faisant des haltes dès que nous pouvions, nous avons couru comme des forcenés sous une pluie démentielle, avec un vent de côté qui ralentissait nos pas, bref, du gros n'importe quoi. Lorsque nous sommes arrivés à la patinoire, nous étions dégoulinants. Et là Chris a dit : "Si c'est fermé, là, je rigole, mais je RIGOLE !!". Eh bien... oui. La patinoire était fermée.

C'est donc bien ce qu'on appelle une journée foireuse !


Conclusion de Chris : C'est parce que j'ai cassé un pare-brise l'autre jour... J'ai un mauvais Karma depuis !!
Mouais, je suis quand même pas sure que briser un pare-brise ait le même effet que briser un miroir... Mais c'est pas grave mon namour, on y croit ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Anecdotes
Publicité
Anecdotes
Albums Photos
Publicité